"Orne Rebond" : Nathalie Goulet et Vincent Segouin dénoncent la réaction de la préfète
11 juin 2020 à 17h20 par La rédaction
Pour faire face aux conséquences induites par la crise sanitaire sur les très petites entreprises du territoire, le Conseil départemental de l'Orne annonce un système d'aide... que conteste la préfète Françoise Tahéri. Nathalie Goulet et Vincent Segouin, sénateurs, prennent position contre la représentante de l'Etat.
Dans un communiqué qu’ils signent tous les deux, Nathalie Goulet et Vincent Segouin affirment "soutenir le Conseil départemental et regretter la réaction de la préfecture qui souhaite intenter un recours devant le tribunal administratif". Les sénateurs font allusion au dispositif "Orne Rebond" destiné à venir en aide aux plus petites entreprises du département touchées par les conséquences de la crise, porté par la collectivité départementale. Aux yeux de Françoise Tahéri, préfète, la chose n’est pas légale car il s’agit "d’un régime propre d’intervention sans coordination avec le fonds de solidarité prévu par la loi, alors que la situation requiert une cohérence des initiatives".
Que la préfète "renonce à saisir le tribunal administratif"
"La situation de l’urgence sanitaire impliquant l’utilisation de moyens exceptionnels, toute aide est aujourd’hui vitale pour le territoire ornais et ses entreprises" estiment Vincent Segouin et Nathalie Goulet, avant de déplorer "que le gouvernement bloque, en contredisant tous les discours et les promesses, les départements dans leur action de proximité". Le duo de parlementaires indique soutenir "le président Christophe de Balorre et les conseillers départementaux dans leur initiative d’aide aux entreprises" et considèrent que "l’opération Orne Rebond est une opportunité pour contribuer à sauver l’économie, l’emploi sur le territoire et plus largement la ruralité". Ils demandent à la préfète "de renoncer à saisir le tribunal administratif".